Les Extra-chats

Travail autour du livre

Nous avons lu ce livre en 10 étapes: quelquefois à voix haute, quelquefois le maître nous l'a lu, et nous l'avons également lu seuls.
Au début, nous avons dû inventer l'histoire à partir de l'illustration de couverture et du titre.
Le maître nous a posé des questions de compréhension, il nous a demandé la description des personnages et de la villa Andromède. Le maître nous a aussi demandé de raconter la suite de quelques parties...
A la fin du livre, on a complété notre cahier de lecture suivie en résumant cette histoire.

Description du livre

Catégorie Roman
Nombre de pages 96 pages
Auteur Thérèse Roche
Editeur Lire c'est partir

Résumé
A l'école, deux nouveaux sont arrivés, Gudule et Gédéon. Julien et ses camarades les trouvent un peu trop parfaits, alors il décide de mener une enquête avec Véronique.
Il les suit jusque chez eux, à la villa Andromède, où deux chats semblent lui parler. Les deux nouveaux sont-ils des chats extraterrestres ? Julien pense que oui, mais Véronique n'y croit pas.
La fin ne nous révéle pas toute la vérité.

 

Personnages:

  • Julien Douard, élève de la classe de M. Véran.
  • Véronique, la meilleure copine de Julien.
  • Gudule et Gédéon, deux jumeaux nouveaux à l'école. Ils parlent un langage très châtié et M. Véran les trouve exemplaires. Ils sont bizarrement habillés.
  • Barret, c'est le costaud de la classe, il est amoureux de Gudule.
  • Galaxie et Gutenberg, les chats de la villa Andromède. Extraterrestres ou pas ?

Extrait choisi
Julien rêve des deux G.

J'ai rêvé que j'étais porté en plein cosmos par deux gros matous ailés à visage humain, visages qui évidemment ressemblaient trait pour trait à Gédéon et à Gudule. J'avais terriblement peur d'être soudain précipité dans le vide. Mais non, leurs ailes phosphorescentes en formes d'ailes de chauve-souris m'emportaient sans effort. Pourtant, après avoir croisé des milliers d'astres de toutes formes et de toutes couleurs, ils finissaient par me lâcher les chales sats vaches, les sales chats vaches !
...


Nos lectures


Retour à l'accueil