Par Jennifer et Justine
Nous faisons le débat tous les vendredis après-midi
de 13h30 à 14h15. Le maître choisi un sujet et on en parle. Il
y a un ministre et un secrétaire. Le secrétaire a un cahier, il
note ce qu'on dit; le Secrétaire a le droit de parler mais il n'a pas
trop le temps.
Le ministre donne la parole et parle. Il a un lapin en peluche et il nous donne
la parole avec celui-ci.
A la fin, le ministre conclut par rapport à la majorité de la
classe.
Nous aimerons avoir de nouvelles toilettes;
Il y a des problèmes de foot;
conclusion : Les problèmes de foot , nous allons en reparler dans un autre débat et les nouvelles toilettes aussi.
Les garçons et les filles ne veulent pas travailler ensemble;
Certains élèves ne veulent pas travailler;
conclusion: Il faut qu'on apprenne à travailler tous ensemble.
Les relations entre adultes et élèves :
Les enfants ne respectent pas les adultes;
Les adultes ne respectent pas les enfants;
conclusion: Il faut que tout le monde se respecte.
conclusion: Nous avons parlé pendant une demi-heure mais personne n'a été capable d'exprimer un projet individuel sauf Jade.
Les pièces jaunes à quoi ça sert ? :
Les pièces jaunes servent aux enfants malades;
Et pour que les parents fassent des maisons à côté de l'hopital;
conclusion : Il y en a beaucoup qui veulent participer aux pièces jaunes.
Comment faire pour recycler ? :
|
Nouvelle classe , nouvelles règles ?
Il faut des nouvelles règles;
On n'est pas obligé de faire de nouvelles règles;
conclusion : Il faut faire un tableau de services.
Il y a des élèves qui tapent d'autres élèves;
Les adultes ne nous croient pas;
conclusion : Il faut tous se respecter, qu'on soit de n'importe quelle langue, n'importe quelle couleur.
Le débat sert à s'informer;
Il y a des élèves qui veulent parler mais ils ont peur;
conclusion : C'est bien pour s'informer.