PITIMINOT A LA RECHERCHE DU TEMPS

 

Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Pitiminot, il vivait dans un petit cabanon avec son oncle et sa tante. Ses parents étaient morts, il y a déjà longtemps. Pitiminot avait un visage plein de tâches de rousseur, des yeux marrons. Ses cheveux étaient toujours en l'air, en pétard, ébouriffés. Il était tout petit riquiqui mais très courageux. Son oncle et sa tante s'occupaient bien de lui mais souvent Pitiminot pensait à ses parents. Pour l'aider à s'endormir, chaque soir, son oncle lui racontait une histoire. L'histoire qu'il préférait c'était celle du « lac magique ».

Avec sa voix la plus douce son oncle racontait : « Il était une fois, très, très loin d'ici, un lac magique. Ce lac était immense, gigantesque. Il ne se vidait jamais. D'un côté la couleur de l'eau était bleue comme le ciel, de l'autre l'eau était verte comme l'herbe. Les gens qui vivaient autour du lac buvaient son eau chaque jour matin, midi et soir. Quand les hommes buvaient l'eau bleue ils pouvaient arrêter le temps, pour ne plus grandir, ne plus vieillir … Quand ils buvaient l'eau verte le temps se remettait à passer et ils pouvaient vieillir… ».

Avant de s'endormir, Pitiminot passait des heures, des nuits entières à réfléchir :
« Quel goût cette eau a-t-elle ? Pourquoi boivent-ils de l'eau pour vieillir ? Ils ont envie de devenir vieux ? Si j'allais au lac, est-ce que je boirais de l'eau bleue ou de l'eau verte ? »

Toutes ces questions hantaient son esprit. Elles revenaient sans cesse.

Un jour qu'il était bien éveillé, il décida qu'il ne voulait plus grandir, sa décision était prise, il ne voulait pas devenir vieux et pas mourir. Le jeune garçon partit donc à la recherche du lac magique dont lui avait tant parlé son oncle. Il marcha des jours et des jours, sans trop savoir où il allait. A bout de force, il tomba de fatigue et s'endormit. A son réveil, il vit un petit nain.

- Bonjour, petit nain, qui es-tu ? demanda Pitiminot
- Je suis le magicien du temps, je connais tout sur le temps et sur la machine du temps, je crois que tu vas avoir besoin de moi, lui expliqua le nain.
- Et ben ! Pour l'instant je suis à la recherche du lac magique …
- Le lac magique ? mais il n'existe pas, tu ne sais donc pas que c'est une histoire pour endormir les enfants ? Je vais te dire un secret, c'est une machine qui commande le temps, pour arrêter le temps tu dois la trouver et la détruire. Je ne peux pas t'aider mais garde ces trois anneaux d'or magiques. Tu pourras les utiliser tout au long de ton chemin.

Le nain disparut. Les anneaux étaient dans une feuille argentée, Pitiminot les rangea et reprit son chemin au milieu de la forêt.

Plus il avançait plus les arbres étaient serrés. Un peu plus loin, Pitiminot vit que les troncs se touchaient et les branches étaient des barreaux. Pitiminot avançait lentement dans le labyrinthe formé par les arbres. Où aller ?

Il tourna à gauche et se retrouva dans un tunnel tout noir. Pitiminot s'avançait en tâtonnant autour de lui, il se cognait, des chauves souris s'envolaient et lui fonçaient dessus. Il se demandait s'il arriverait à sortir quand il vit de la lumière. Il suivit la lueur et se retrouva enfin à la surface. Il prit un chemin à droite, un autre à gauche, puis marcha tout droit, encore à gauche.

Il s'arrêta pour regarder autour de lui. Tout à coup, Pitiminot sentit la terre s'écrouler sous ses pieds et il tomba dans un trou. Il ouvrit les yeux et vit une dizaine de scarabées. Il pensa : « Si tu veux détruire la machine du temps, il faut les battre ! »

Le jeune garçon choisit le plus gros insecte et grimpa sur son dos. Le scarabée ne pouvait plus se défendre, il lui enfila le premier anneau d'or autour du cou comme un collier. Par magie, le scarabée devint docile, il s'envola et amena Pitiminot hors du labyrinthe, devant une épaisse porte.

Le courageux garçon ne savait pas comment ouvrir la porte de cette caverne. Il vit une épée en or plantée dans un énorme rocher. « Je pourrais peut-être me servir de cette épée comme d'une clef… » pensa-t-il. Il essaya de la soulever mais elle pesait plus d'une tonne. Il réfléchit et se rappela de l'anneau magique. Pitiminot sortit les deux anneaux qui lui restaient, il en prit un et l'enfila à la poignée de l'épée. Par magie l'épée se transforma en tout petit jouet d'enfant.

Pitiminot la souleva, elle était aussi légère qu'une plume. Il l'enfila dans la serrure et la porte s'ouvrit pour le laisser passer.

Pitiminot découvrit au fond de la caverne la machine du temps. Elle était géante avec des milliers de fils. Tout autour d'elle, il y avait des étincelles qui brillaient. C'est alors que le garçon sentit quelqu'un derrière lui. Il se retourna et fut horrifié. Il se trouvait face à un monstre poilu. Il avait deux grandes dents à l'avant et un gros nez. Deux gros yeux sortaient de sa tête et des veines bleues entouraient son crâne. Sur la tête, il avait des cheveux verts. C'était le gardien du temps.

« Tu ne passeras pas ! » cria-t-il à l'enfant.
- Regarde ce que j'ai dans la main. répondit gentiment Pitiminot. Et il lui montra le dernier anneau d'or. Je te le donne si tu me laisses passer.
Le monstre accepta.

Pitiminot courut vers la machine. On aurait dit qu'elle était vivante. Il essaya d'arracher les fils mais en vain, il n'y arriva pas.

Pendant ce temps, tout près de lui le gardien admirait l'anneau d'or que l'enfant lui avait offert. Il le mit à son doigt. Par magie il se transforma en une magnifique petite fille blonde aux yeux bleus. Quand il la vit, Pitiminot tomba immédiatement amoureux d'elle. Il voulut lui demander sa main, mais ce n'était pas possible, il voulait avoir des enfants mais ils étaient trop jeunes… Il n'était plus question d'arrêter le temps, il avait envie de devenir à son tour un papa.

Pitiminot et Pitiminote partirent annoncer cette bonne nouvelle à l'oncle et la tante. Ils vécurent heureux, ils grandirent heureux, ils eurent beaucoup d'enfants et ils vieillirent heureux… jusqu'à la fin des temps.

Texte et illustrations réalisés par Les élèves de la CLIS, école de la Valentine



Retour à nos Dossiers


Retour à l'accueil