LE PETIT GARCON QUI AVAIT TOUJOURS FAIM

 

Il était une fois un petit garçon qu'on appelait MIAM. Il avait toujours faim et vivait tout seul dans une vieille grange abandonnée. Il n'avait rien à manger. Son ventre était vide. Dans la paille où il dormait, il avait caché sa timbale en argent. C'était tout ce qu'il possédait. Avant de mourir, sa maman lui avait donné cette timbale : « Garde ta timbale, elle t'aidera, elle est magique, elle a le pouvoir de rendre minuscule ou énorme et de redonner la taille normale ».

Un jour, comme son ventre criait famine, il regarda sa timbale en argent et vit une petite souris qui y dormait. Elle l'entendait pleurer, elle entendait aussi le ventre de MIAM qui réclamait à manger.

Je m'appelle Grignote et je peux t'emmener au pays des Tasses, on trouvera à manger.

MIAM rassembla ses forces et ils marchèrent jusqu'au pays des Tasses…
… courage MIAM, au pays des Tasses, tu vas voir … des tasses de chocolat, des tasses de glace, des tasses de poulet grillé, des tasses de frites dorées, des tasses de hamburgers…..
[ici chaque conteur va inventer avec l'aide de ceux qui écoutent le conte, de nouvelles tasses remplies de nourriture qui plairait à MIAM.]

Ils marchèrent longtemps et fatigués tous les deux ils arrivèrent au Pays des Tasses.

Mais le pays des Tasses était gardé par GRIFTOU, un chat poilu, griffu, avec des crocs pointus. Un chat énorme qui portait un collier doré.

Comment entrer au Pays des Tasses ? « Vite Timbale chérie, rends moi tout petit comme mon amie souris » demanda MIAM. Ainsi ils échappèrent à GRIFTOU et par un trou minuscule, tous deux entrèrent au Pays des Tasses. Ohhh des tasses de mousse au chocolat, une tasse de chantilly, une tasse de carottes, c'était donc vrai !

Sur toutes les tasses, un couvercle et tous les couvercles étaient fermés par un cadenas.

Grignote, il faut trouver la clé, vite, demanda MIAM
Le petit garçon souleva les tasses, chercha partout, et trouva un vieux papier roulé avec un message usé, presque effacé.

Celui qui ouvre une tasse un jour Ne se nourrit pas pour toujours Celui qui ouvre la porte un jour Donnera l'anneau d'or Et trouvera l'amour Celui qui embrasse sa bien aimée Remplit sa tasse pour l'éternité

MIAM lut le message sans comprendre. Il avait faim, tellement faim. La Clé, voilà ce qu'il voulait trouver.

Sous la 7ème tasse de l'étagère, Grignote trouva une pierre précieuse. Le soleil, par un reflet, provoqua sur la pierre un rayon lumineux :

« Là, regarde MIAM, vois-tu la clé ? là dans le rayon de lumière, il faut la décrocher ! »
Le petit garçon épuisé, affamé, attrapa enfin la clé. Furieusement, il se jeta sur une tasse. La clé n'entrait pas ! Elle n'ouvrait pas la tasse de confiture. La clé ne tournait pas dans la serrure de la tasse de crème à la pistache…

MIAM allait essayer sur une autre tasse quand d'un bon arriva GRIFTOU ! ! ! Le chat grognait, des griffes énormes sortaient de ses pattes. La pauvre souris se cacha. MIAM avait faim. MIAM avait faim.

Il était tout petit devant ce chat aux crocs pointus. MIAM demanda vite à sa timbale de lui rendre sa taille normale. Le félin menaçant avançait sur MIAM… Le petit garçon était désespéré. Lui, MIAM avait tellement faim et il allait finir dans le ventre d'un chat ? Une dernière fois, il regarda sa timbale et il eut une idée…

Timbale, rends ce matou GRIFTOU plus petit qu'un pou !

Alors, le gros matou ne se voyait plus, il avait disparu ? MIAM retourna une tasse vide sur le chat devenu minuscule. Le chat était prisonnier.

Le collier d'or que le chat avait autour du cou roula jusqu'aux pieds de MIAM. MIAM ramassa le collier qui lui aussi avait rétréci, de la taille d'un anneau.

Partons, dit la Souris, cette clé n'est pas efficace sur ces tasses !

Il faisait déjà nuit quand ils quittèrent le Pays des Tasses.
Guidés par les étoiles, ils avançaient. Une lumière au loin, là derrière les arbres.

On devinait une petite maison dans l'ombre des grands arbres. Grignote arriva la première à la porte de la petite maison. Comment entrer, se réchauffer, se reposer, manger ? MIAM tira de sa poche la clé qui n'avait encore rien ouvert…

La clé tourna dans la serrure. La porte s'ouvrit. Le petit garçon qui avait toujours si faim avança. La petite Souris le suivait.

Là près de la cheminée, dormait une belle petite fille. Une marmite de soupe mijotait sur le feu de bois. La petite fille se réveilla.

MIAM sans force tomba à ses pieds sans bouger. Trois jours plus tard, il ouvrit les yeux. Il était dans un lit. A ses côtés, dans la timbale, dormait la souris, son amie.

La petite fille arriva, elle était si belle. Elle apporta des confitures, un verre de chocolat chaud et des gaufres. Quel régal pour MIAM ! Il ne pouvait la quitter des yeux. Elle raconta comment elle cultivait seule son jardin. Elle préparait ses confitures. Elle ramassait ses légumes et les conservait dans des paniers dans son grenier. Elle ne mettait jamais rien dans des tasses !

MIAM la regarda et l'embrassa. Il pensa au message trouvé au Pays des Tasses. La bien aimée, elle était là dans ses bras. L'anneau d'or, MIAM le glissa au doigt de son nouvel amour.

Ils se marièrent, cultivèrent ensemble leur jardin et n'eurent plus jamais faim.

Et pendant ce temps-là, au Pays des Tasses, un gros chat reprenait sa taille normale. Il devint gentil et portait désormais le nom de LECHETOU...

Conte inventé, raconté, écrit et illustré par les élèves de la CLIS de l'école VERRIER de REIMS



Retour à nos Dossiers


Retour à l'accueil